Challenge d'Hastur

Hastur

Challenge d'Hastur

Message par Hastur »

Bonjour, bonjour et soyez les bienvenu/e/s sur ce journal de bord ! ;)

Pour ce challenge libre, je vais essentiellement parler de deux projets :

1. Le manuscrit « L'Art Noir »
C'est un projet de science-fiction/chimie que j'ai entamé en avril dernier. L'objectif est de le terminer ou au moins, dépasser les 3/4 de l'intrigue en essayant de garder une moyenne ~1000 mot/jour. Un objectif extrêmement ambitieux pour la tortue que je suis (smileys tortue ici).

2. Auto van-Gogh
Continuer quotidiennement un exercice d'écriture automatique qui consiste à écrire à la volée 200-300 mots avec pour support une peinture de Vincent van Gogh. Je l'avais débuté en août dernier et je l'ai repris au milieu du mois d'octobre, je trouve ça très rigolo à faire, en plus de me faire un très joli fil sur Threads @hastur.blackbird :mrgreen: .

Petit disclamer, je n'y connais absolument rien en peinture, de tout lieu comme de toute époque. Et je pense qu'une grande partie de mon plaisir à cet exercice vient là, je découvre un artiste par petit bout quotidiennement.

---

Vendredi 1 novembre
Auto van Gogh (314 mots)
Il s'agissait du 45me tableau. Enfin en quelque sorte, parce que pour la première fois j'ai eu la fantaisie de réitérer l'exercice sur le même tableau que la veille. Contrairement à ce que je craignais, je n'ai pas eu de difficulté particulière pour écrire quelque chose. La magie du cerveau qui se réveille sans doute. Je vais le refaire une troisième fois demain et ensuite je reprendrais le changement de tableau habituel.

L'Art Noir (1257 mots)
Double objectif rempli pour ce manuscrit. Je devais rédiger une scène. Je l'ai fait. Et comme c'était la dernière du chapitre, et bien le chapitre est lui aussi terminé. Sur ce projet, j'ai pris l'habitude de travailler en deux temps. D'abord je rédige une sorte de brouillon et ensuite, sur ce brouillon, je réécris une véritable version 1. C'est une méthodologie qui m'a beaucoup réussi depuis que je l'applique, même si je lui reconnais un aspect assez chronophage.

Pour terminé un petit extrait (stremable) ! Pour le contexte, la narratrice, Camille, vient de survivre de justesse à un accident lors d'une distillation d'Huile Reg (pétrole dans la vraie vie). Elle a subi juste après accusations et pressions de la part de sa hiérarchie. Et gâteau sur la cerise, dans la même conversation, il y a une révélation attendue depuis le tout premier chapitre qui lui coupe le sifflet. Bref, Camille n'a pas trop la forme et à juste titre ! :roll:
J’ai détalé des boyaux du Syndicat sans demander mon reste. J’ai planté mon équipe. Je les ai abandonnés. Je courrais, courrais, courrais. Le désespoir, la trouille et l’instinct en carburants. Ça fusait de partout dans mon crâne. La cervelle près du point d’ébullition, j’avais la raison en tête de distillation. Je ne savais pas où j’allais. Mes bottes résonnaient dans les tunnels vides et défoncés de ce quartier abandonné. Je n’avais pas sombré dans un tel état de détresse depuis longtemps. On perd vite sa résilience à ce genre de truc.
Brefouille, en conclusion, c'est une très bonne première journée pour ce challenge libre ! J'espère que ça sera le cas pour tout le monde. :)
Cha

Re: Challenge d'Hastur

Message par Cha »

Bravo, félicitations pour cette première journée productive !
Justine C.M.

Message par Justine C.M. »

Super, belle avancée par ici :).
Hastur

Message par Hastur »

Merci pour vos petits messages ! ;)

Samedi 2 novembre
Auto van Gogh (360 mots)
J'ai fait ma troisième écriture automatique sur la chambre. J'ai clairement dérivé de la toile pour ne pas me répéter avec les deux itérations précédentes. Je me suis bien amusé. :mrgreen:

L'Art Noir (0 mots)
Et paf, dès le deuxième jour, 0 mot au compteur pour l'Art Noir. Sans trop de surprise, le WE j'ai tendance à moins écrire pour faire autre chose. Ce sera sans doute le cas aussi le dimanche. Mais comme des auteurices le disaient lors d'un salon auquel j'étais allé, écrire ce n'est pas seulement tapoter sur son clavier d'ordinateur. C'est aussi simplement réfléchir à son manuscrit à n'importe quel moment de la journée, noter des idées à la volée, etc... Et l'important est que je sais exactement par quoi attaquer dès lundi !
Modifié en dernier par Hastur le 04 nov. 2024, 08:44, modifié 2 fois.
Cha

Message par Cha »

Ça c'est bien vrai, écrire, ce n'est pas juste poser des mots sur un clavier !
Profite du week-end pour te reposer et mûrir tes idées, l'écriture n'en sera que plus facile après !

Et bravo pour ton challenge Auto van Gogh !
Myfanwi

Message par Myfanwi »

C'est trop bien l'écriture automatique, ça fait tellement longtemps que j'en ai pas fait.

Profite bien de ta fin de week-end du coup !
Hastur

Message par Hastur »

Merci ! :) Oui c'est chouette l'écriture automatique, c'est comme faire une mini séance de sport quotidienne pour le muscle de l'écriture.

Dimanche 3 novembre
Auto van Gogh (321 mots)
Promesse matinale toujours tenue pour cet exercice. Je suis passé de la Chambre à la Nuit Étoilée hier matin. J'ai appris hier que Vincent van Gogh avait peint ou dessiné plus 2000 toiles/dessins. J'en ai pour un moment avant d'en faire le tour.

L'Art Noir (0 mots)
Comme dit la veille, 0 mot au compteur. Mais des petites réflexions ici et là sur le chapitre que je vais bosser aujourd'hui. Donc un dimanche avec l'histoire et ses personnages bien en tête !
Sociolution
Administrateur du site

Message par Sociolution »

On apprend beaucoup de choses lorsqu'on étudie les toiles et leur histoire ;).

Pour l'Art Noir, c'est toujours de la progression, bien que par l'esprit !
Myfanwi

Message par Myfanwi »

Bravo pour ta routine matinale d'écriture ! Et oui, pour le coup tu en as pour pas mal de temps avec tous les tableaux de Van Gogh ahah. J'avais été voir une expo, il y a quelques années, c'était vraiment cool. J'aime beaucoup cet artiste, que ce soit humainement ou son oeuvre.
Hastur

Message par Hastur »

Merci pour vos messages. Bizarrement, je trouve qu'il y a quelque chose de très accessible dans sa peinture. J'étais allé voir une expo au Musée d'Orsay à Paris l'hiver dernier, c'était super chouette ! Depuis, j'ai commencé à lire sa correspondance avec son frère, et effectivement il a quelque chose d'assez touchant !

Lundi 4 novembre
Auto van Gogh (371 mots)
J'ai continué sur ma lancée sans soucis. Je me suis même amusé à inventer des mots pour l'occasion, je vous mets ça en extrait (streamable). :mrgreen:
La Petite Nature anime ce beau tapis. Elle grouille et le remplit de vie. Les insectes tournent, perdus dans leur course folle, sans doute rendu un brin zinzin à force de s’entendre bourdonner tout le long de la journée. Une pensée me vient. Le moustique souffre-t-il d’insomnie pour pareille raison ? Les fourmies fourmillent. Les araignées araignent. Les abeilles abeillent. Non, celles-ci tissent et butinent, dans cet ordre respectif. Elles n’ont pas encore mérité leur verbe.

Pourtant, chacun mériterait son verbe. La limace pourrait limacer. Et l’on dirait d’un paresseux et d’un drogué d’ennui qu’il s’enlimace tout le long de la journée. Oh ! Et lors d’un déménagement, une personne s’escargotterait ! Conduisant son camion coquille.

Si nous avions ces verbes à la bouche, du matin au soir, peut-être que nous prêterions plus attention à la Petite Nature. Peut-être que nous la protégerions avec davantage de sincérité. Ce tableau est comme un de ces verbes imaginaires. Il attire notre attention sur les trésors verts. Il les met en évidence sous notre nez, y rend malgré lui hommage, même si peut-être n’est-ce pas là le but de ces couleurs enfiévrées.
L'Art Noir (1063 mots)
Les bonnes résolutions du lundi ont porté leurs fruits ! L'engagement de la journée a été tenu. Mais ça n'a pas été sans galère, j'ai partagé mon temps entre la réécriture du début de mon chapitre 9 et l'écriture d'une version brouillon d'une nouvelle scène qui s'ajoute juste après ce début.

-------------

Mardi 5 novembre
Auto van Gogh (319 mots)
La routine a continué sans soucis. C'est vraiment apaisant d'écrire quand on se met 0 pression ^^

L'Art Noir (0 mot)
Patatra ! Après deux nuits d'affilées catastrophiques, entre les bagarres de chats et une punaise qui vrombissait dans la chambre sans que j'arrive à la choper, je n'avais aucune énergie pour écrire ! Mais j'ai lu et joué, la journée n'a pas été vide d'imaginaire, ça va ! :mrgreen:

Je pense aussi que j'étais un petit peu bloqué car j'arrive à un point de l'histoire où un personnage important entre enfin en scène et je me rendais compte que je n'avais pas trouvé une bonne idée pour ce personnage, je le trouvais assez décevant dans sa forme surtout, pas assez raccord avec mes thématiques. Mais ! Mais ! Mais ! Ce matin, en allant chercher le pain en compagnie d'une colonie de corbeaux qui faisait du boucan dans les champs, j'ai eu une idée qui me plaît beaucoup et je pense que ça devrait bien me débloquer pour aujourd'hui ! :)
Répondre