Challenge de Myfanwi

Myfanwi

Re: Challenge de Myfanwi

Message par Myfanwi »

Merci tout le monde !

Je n'ai pas eu le temps de poster hier, mais j'ai écrit 2686 mots, ce qui est pas mal du tout, et 3061 mots aujourd'hui ! Je travaille actuellement sur la traduction en anglais d'une de mes fanfiction, ainsi que sur la retranscription romancée d'un live d'Aventures, une série de jeu de rôle du Bazar du Grenier.

Je n'ai pas d'extrait à proposer aujourd'hui, vu qu'il n'y a pas eu grand chose d'excitant dans l'épisode encore, mais ça viendra probablement demain ou après-demain.

Tout ceci nous amène donc à 18 928 mots sur 50 000 !

Demain je suis partie toute la journée à l'hôpital pour des examens (rien de grave, c'est juste du suivi pour mon diabète), donc je ne sais pas encore si je vais pouvoir écrire beaucoup, mais j'essaierai de faire une belle session en soirée.

Voilà pour aujourd'hui !
Hastur

Message par Hastur »

Bravo pour les avancées !

Oh ça doit être vraiment intéressant comme exercice de traduire son propre texte dans une autre langue. J'imagine que régulièrement ça t'amène à te poser des questions sur le sens que tu as voulu donner à certaines phrases/mots quand il n'y a pas de traduction littérale à proprement parler ?
Myfanwi

Message par Myfanwi »

Hastur a écrit : 06 nov. 2024, 08:59 Bravo pour les avancées !

Oh ça doit être vraiment intéressant comme exercice de traduire son propre texte dans une autre langue. J'imagine que régulièrement ça t'amène à te poser des questions sur le sens que tu as voulu donner à certaines phrases/mots quand il n'y a pas de traduction littérale à proprement parler ?
C'est ça ! C'est quasi jamais littéral d'ailleurs, il y a des tas de façons de tourner son texte et j'en découvre encore tous les jours. Ma principale difficulté, c'est le manque de bêta-lecteurices vraiment natifs donc certaines tournures qui paraissent normales ici ne le sont pas du tout là bas. J'ai appris à plusieurs anglophones l'expression "ne pas pousser Mamie dans les orties" par exemple :lol: Et aussi c'est tout un système typographique différent et parfois c'est compliqué de passer de l'un à l'autre.

J'ai écrit 3947 mots aujourd'hui, on en est à 22 875 mots sur 50 000.

J'ai principalement écrit des scènes un peu random pour entraîner ma plume aujourd'hui et j'ai fait un peu de traduction, vu que j'étais coincée à l'hôpital toute la journée. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer avec ce qui s'est passé aux États Unis aujourd'hui. Je fais de l'anxiété donc forcément difficile de rester positive, surtout quand le monde commence à prendre les allures de ce que tu décries dans tes dystopies.

Ça ira mieux demain. Encore une journée avec des trucs prévus (merci France Travail et ses réunions randoms pour t'inviter à bosser en usine alors que tu as un handicap du dos qui t'empêche de rester debout longtemps, mais t'inquiète c'est logique :lol: ) et après on pourra écrire tout le week-end ! Cette semaine a été grave frustrante, j'ai envie de faire plein de choses mais on arrête pas de m'interrompre.
Justine C.M.

Message par Justine C.M. »

Aaaah, je compatis fort pour les interruptions intempestives et aussi pour l'actualité politique, l'anxiété...
Myfanwi

Message par Myfanwi »

Ouais, c'était pas une période très fun.

J'ai eu deux jours extrêmement productifs (attention, prenez pas peur mdr). Hier, déjà, j'ai fini mon chapitre à traduire, puis j'ai décidé d'attaquer une nouvelle parce que pourquoi pas. Je ne sais pas encore si je la publierai, j'ai l'impression que sa structure est un peu bancale pour le moment. Je dois encore y réfléchir. J'ai aussi bossé sur mon askblog Tumblr. Avec tout ça, hier j'ai écrit 8284 mots en tout. Pour ma défense, j'ai le rendez-vous France Travail qui m'a coupée dans mon élan et après j'étais tellement frustrée (et énervée, vu que je ne suis pas prête de faire ma formation avec leurs conditions qui font aucun sens) que j'ai écrit 5 heures de suite :lol:

Aujourd'hui j'avais prévu d'écrire la retranscription d'un épisode d'Aventures sur une fanfiction collaborative. Depuis 2015, je gère un projet de retranscription romancée de la série de jeu de rôle Aventures, du Bazar du Grenier. On a été un peu plus de 40 auteurs à se succéder sur le projet, mais depuis quelques années, avec la perte de popularité de la série, on est plus que sept. Mais on s'accroche pour terminer.

Il se trouve que la dernière personne qui était censé écrire sur le texte n'a fait que repousser l'échéance depuis... Mars... Et là il m'avait encore sorti une excuse bidon, j'en ai une marre et je m'en suis chargée pour débloquer un peu la situation et que les personnes suivantes puissent écrire leurs chapitres. L'épisode du jour faisait une heure, et j'en ai mis à peu près six pour le réécrire, pour un total de quasi 4000 mots. Je me suis bien amusée dessus.

Voici un petit extrait. Le paladin de l'équipe, Théo, s'est foiré et au lieu de sauter au-dessus d'une faille magique, il a sauté dedans. Son ami mage, Balthazar, a tenté de l'arrêter. Mais dans l'opération, ils se sont malheureusement retrouvés dans le corps de l'autre. C'est le moment où ils s'en rendent compte.
Théo ne comprenait pas vraiment ce qu’il se passait. Un mal de crâne lancinant l’empêchait d’ouvrir les yeux. Il ne savait plus exactement où il était. Au fond de lui, une peur existentielle le maintenait conscient : il ne voulait pas revivre ça. Il ne voulait pas se réveiller encore une fois dans le noir, comme après la Montagne.

Il ne voulait pas être mort de nouveau.

Dans une vaine tentative ou un certain déni, il n’était pas certain, il chercha à faire briller ce qu’il restait de son armure, son pantalon, pour se rassurer. Pour se convaincre que le cauchemar ne recommençait pas à nouveau.

Quand enfin il ouvrit les yeux, il se trouvait sur la terre ferme, plié en deux, la tête à moitié enfoncée dans le sable. Ce ne fut pas la douce lumière de sa déesse qu’il ressentit pour le soutenir, mais la chaleur des flammes qui couraient doucement le long de ses bras.

… Comment ça des flammes ?

Un terrible sentiment lui retourna l’estomac. Il portait une robe. Des bijoux. Il sentait la rose trop cuite.

— Oh non. Non, non, pitié. Tout, mais pas ça ! Je suis dégueulasse, geignit le paladin avec la voix beaucoup trop familière du demi-diable. Je me répugne. Je crois que je vais vomir. Je suis une hérésie. C’est un cauchemar. Je vais me réveiller. Je vais me réveiller, paniqua-t-il.

Balthazar perdit connaissance quelques secondes après avoir vu Grunlek se précipiter vers la faille. Il ne savait pas ce qui lui arrivait, mais ce n’était définitivement pas normal. Il avait étudié la magie mentale, il avait étudié les failles magiques. Rien dans ses symptômes ne collait à une surexposition magique ou à ce qu’il avait vécu dans cette fichue montagne, des mois auparavant.

Quand il revint à lui, une sensation de nausée lui retourna l’estomac. Non seulement il se trouvait en lévitation fragile au-dessus d’un vide béant, mais il y avait cette odeur atroce qui l’entourait… Non, qui provenait de lui. Qu’est-ce que ça puait !

… Il était en train de tomber dans le vide !

Balthazar hurla à s’en déchirer les poumons, terrifié. Il s’agita dans tous les sens pour tenter d’échapper à son sort, avant qu’un détail ne capte son attention et ne lui coupe le sifflet pour de bon. Son armure, enfin, l’armure de Théo, brillait. Sauf que cette armure, elle n’était plus sur Théo. Ou plutôt… Théo n’était plus dans son corps.

Ça expliquait l’odeur. Il se jura de lui faire prendre un bain à la seconde où ils quittaient ce désert de malheur.
Avec un peu de travail sur Tumblr et sur la nouvelle, ça nous amène à 4985 mots aujourd'hui.

L'objectif a de ce fait bien monté, puisque nous en sommes à présent à 36 144 mots sur 50 000 !
Justine C.M.

Message par Justine C.M. »

OMG, c'est beaucoup trop drôle !

Bravo pour ta progression fulgurante ! À une certaine époque, je pouvais écrire beaucoup aussi, maintenant...
J'admire les gens qui y arrivent même des années après ^^.
Hastur

Message par Hastur »

Progression éclaire ! Bravo ! (alala France Travail et ses non-sens, je compatis !)

Comme le dit Justine, l'extrait est très rigolo. C'est toujours l’occasion d'un bon ressort comique ces histoires de changement de corps !
Myfanwi

Message par Myfanwi »

Merci beaucoup :D

Je n'ai pas chômé ces trois derniers jours.

J'ai attaqué la traduction d'un nouveau chapitre d'une de mes fanfictions sur Five Nights at Freddy's, j'ai terminé et publié une interview d'auteurs, j'ai avancé sur mon askblog Tumblr, et j'ai commencé à préparer mon chapitre de Tyrnformen, mon roman de fantasy, qui est un texte qui me demande en général énormément d'énergie et donc je prends un peu de temps pour préparer le terrain.

Aujourd'hui, j'ai surtout écrit un peu en anglais, 2201 mots ! Je compte terminer ma traduction aujourd'hui ou demain, on verra bien.

En attendant, tout ceci nous amène à 45 586 mots sur 50 000 :lol: Je pense que d'ici la fin de la semaine, le défi est plié pour moi ahah.
Myfanwi

Message par Myfanwi »

Hello !

J'ai terminé le challenge avant-hier. J'en suis actuellement à 57 497 mots :D J'ai bossé simultanément sur un one shot de fanfiction et sa traduction ces deux derniers jours, ce qui m'a tenu bien occupée !

Je ne pense pas que ça parlera à grand monde vu que c'est sur QSMP, qui est un serveur Minecraft international. Je vous mets quand même un extrait.

Attention, TW : Sang & gore
Surpris par l’extinction des feux, Étoiles, BadBoy, Aypierre et Kameto eurent à peine le temps de se relever. Alors que la salle sombrait dans l’obscurité, des bruits de pas retentirent, tout proches.

— Merde, ils sont plusieurs ! entendit-il Aypierre crier.

Étoiles jeta un coup d’œil vers Pac, toujours assis au sol, immobile. Il ne pouvait pas se résoudre à le laisser mourir.

— Restez derrière-moi, je vais les retenir. Dès qu’il y a une ouverture, barrez-vous.

BadBoy vint se mettre à ses côtés, sa bouteille en avant. Étoiles avait confiance en ses capacités, son aide ne serait pas de refus. Malheureusement, dans le noir, même le meilleur des guerriers devait renoncer à ses plus précieuses capacités.

Étoiles comprit rapidement qu’ils étaient bien plus nombreux qu’eux. Il tenta de retenir BadBoy pour lui dire que ça ne servait à rien et de plutôt chercher une échappatoire, mais son ami était déjà parti à l’assaut. Étoiles l’entendit crier, puis tomber, tout proche de lui. Déstabilisé, il ne s’aperçut que l’un des assaillants était passé dans son dos qu’au hurlement de douleur de Pac qui mourut lorsque sa gorge s’ouvrit en grand, éclaboussant Étoiles de son sang. Aypierre, coincé dans un coin et déjà blessé, tentait de repousser un des joueurs du bout des pieds, tandis que Kameto s’extirpait in extremis en glissant entre les barreaux des lits. Étoiles tenta le tout pour le tout et se jeta sur la trajectoire du dernier coup visant son aîné. La bouteille s’enfonça profondément dans son ventre. Il s’écroula à genoux, le souffle coupé, juste à temps pour apercevoir l’ombre d’une bouteille et les yeux désolés de Shaddoune lorsqu’il lui enfonça le crâne. Les assaillants reculèrent immédiatement, visiblement satisfaits de leur besogne.

La lumière se ralluma brutalement.

Seul au milieu d’une flaque de sang, Aypierre resta silencieux. Pac gisait au sol, les yeux grands ouverts, le doigt de Fit toujours dans son poing. BadBoy hyperventilait, couché sur le côté, mais le temps d’arriver à lui, il expirait déjà. Quant à Étoiles, le morceau de verre planté dans sa tête ne laissait pas de doute quand à son sort. Sous le choc, Aypierre ne remarqua même pas la plaie béante de son ventre, qui coulait à flots.

C’était un carnage.
Cha

Message par Cha »

Félicitations pour tes avancées !
Et olàlà cet extrait, c'est un carnage en effet !
Bravo en tout cas !
Répondre